Catégorie Cours & Rappels

Le jeûne du diabétique et quand il lui est permis de ne pas jeûner – Shaykh Ibn Baaz et Shaykh ibn 3Outhaymin

As-Salâmu ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh. Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm. Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des premières et des dernières générations, notre maître et notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et tous ceux qui suivent leur voie et qui s’accrochent à leur tradition jusqu’au Jour du Jugement Dernier !  Voici ci-dessous deux fatawas de nos grands savants Shaykh Abdou-l-3Aziiz Ibn Baaz et Shaykh Mouhammah Ibn Saalih Al-3Outhaymin concernant le jeûne du diabétique et quand et dans quels cas il lui est permis de ne pas jeûner pendant le mois de Ramadhaan.

En savoir plus

Entrer dans la mosquée en état d’impureté permis ou pas ?! Shaykh Al-Albânî

As-Salâmu ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh. Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm. Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des premières et des dernières générations, notre maître et notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et tous ceux qui suivent leur voie et qui s’accrochent à leur tradition jusqu’au Jour du Jugement Dernier !  Dans une discussion que j’ai eu avec un frère il y a quelques semaines à propos du fait de rentrer dans une mosquée en état d’impureté et moi connaissant certains hadiths (faibles visiblement) mentionnés dans cet articles je les ait pris comme preuve qu’il n’était pas permis d’y rentrer sans prendre ses ablutions. Néanmoins j’ai refait quelques recherches et visiblement je me suis trompé. Qu’Allah ta’ala me pardonne pour ne pas avoir fait suffisamment de recherches pour trouver la vérité. Voici donc ci-dessous un extrait de Ahkâm Al-Masâjid, p.165-178 du Muhaddith de notre siècle, Shaykh Al-Albânî (Rahimahullahou ta3ala) prouvant que rien ne vient authentiquement interdire cela.

L’entrée dans la mosquée de la femme en état de...

En savoir plus

Comment se débarrasser de l’arrogance et de l’orgueil et acquérir la modestie – par Shaykh Abdu-l-3Azîz Ibn Baaz

As-Salâmu ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh. Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm. Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des premières et des dernières générations, notre maître et notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et tous ceux qui suivent leur voie et qui s’accrochent à leur tradition jusqu’au Jour du Jugement Dernier. Il est courant de nos jours de voir les des gens qui se vantent, se purifie et s’élèvent eux mêmes pour des bienfaits qu’Allah leur a accordé dans les choses qui concernent cette dounya (bas monde) ou des facilités dans le Dîn (religion) au point de rabaisser les autres. Il arrive même que cela soit involontaire et que ce manque de modestie apparaisse de lui même quand on sous-estime le danger de laisser monter l’orgueil dans nos cœurs. Voici ici une fatwa de Shaykh Abdu-l-3Azîz Ibn Abdou-Llah Ibn Baaz (Rahimahoullah) sur l’importante de se débarrasser de l’arrogance et de l’orgueil et le fait d’acquérir la modestie.

Q : Il y a de nombreux textes juridiques ...

En savoir plus

La place du poisson d’avril et des blagues mensongères dans l’Islaam !!

As-Salâmu ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh. Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm. Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des premières et des dernières générations, notre maître et notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et tous ceux qui suivent leur voie et qui s’accrochent à leur tradition jusqu’au Jour du Jugement Dernier. Le 1er avril est une journée spéciale dans les pays occidentaux mais aussi dans beaucoup de pays musulmans où ce genre traditions s’est propagé. En dehors du fait d’accrocher des poissons en papier dans le dos des gens, il est de plus en plus courant pour les gens de raconter des blagues mensongères aux autres et de les effrayer par des nouvelles toutes aussi fausses.

Cela ...

En savoir plus

Le fait de brûler un feu rouge et commettre d’autres infractions au code de la route selon l’Islaam

As-Salâmu ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh. Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm. Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des premières et des dernières générations, notre maître et notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et tous ceux qui suivent leur voie et qui s’accrochent à leur tradition jusqu’au Jour du Jugement Dernier. Parmi les choses qui se sont propagées dernièrement chez les musulmans c’est le non respect du code de la route comme on peu citer par exemple le fait de griller un feu rouge, l’excès de vitesse ou encore le mauvais stationnement. Plus étonnant que cela ceux qui sont conseillés sur ces actes répondent que ce sont des lois de la dounya (ce bas monde) et que ce n’est pas obligé de les respecter. 

C’est une chose d...

En savoir plus

Conseils importants sur la polygamie à notre époque par Shaykh Al-Albaany

As-Salâmu ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh. Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm. Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des premières et des dernières générations, notre maître et notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et tous ceux qui suivent leur voie et qui s’accrochent à leur tradition jusqu’au Jour du Jugement Dernier. C’est un sujet très important et pourtant négligé par beaucoup de frères qui s’empressent de prendre des décisions sans mesurer les conséquences et la but visé par cela. Je parle bien entendu de la polygamie qui est al-hamdoulillah un bienfait qu’Allah Soubhaanahou wa ta3aalaa a permis à l’homme. Néanmoins celui-ci doit être juste et évaluer ses réels besoins c’est dans cet optique que notre père, et bien aimé le Shaykh Mouhammad Nasîru-d-Dîn Al-Albaany (Rahimahoullah – Qu’Allah lui fasse Miséricorde) nous donne de précieux conseils.

Question : Pourriez-vous nous conseiller ...

En savoir plus

Réponse à celui qui dit : « Je ne suis pas Tablighi, ni Ikhwaani, ni Takfiri, ni Salafi … »

As-Salâmu ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh. Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm. Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des premières et des dernières générations, notre maître et notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et tous ceux qui suivent leur voie et qui s’accrochent à leur tradition jusqu’au Jour du Jugement Dernier. Voici de fatwa du Shaykh Mouhammad Ibn Haadi Al-Madkhali (Hafidhahoullah – Qu’Allah le préserve) traduite par notre frère bien aimé Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti concernant la personne qui prétend n’être ni Tablighi, ni Ikhwaani, ni Salafi mais seulement d’Ahlous-Sounnah wal -Jamaa’ah.

Pourtant de nos jours q...

En savoir plus

Le verdict sur le fait de créer une association (Jam’iyyah) de bienfaisance et de Da’wah

As-Salâmu ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh. Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm. Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des premières et des dernières générations, notre maître et notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et tous ceux qui suivent leur voie et qui s’accrochent à leur tradition jusqu’au Jour du Jugement Dernier. Voici de fatawas de Sheikh Salih Ibn Sa’d As-Souhaymi et Sheikh Mohammad Bin Ramzaan Al-Haajiri (Hafidhahoumaa Allah) sur le fait de créer une association (Jam3iyyah) de bienfaisance et de Da3wah traduites par notre frère bien aimé Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti. C’est un sujet qui divise d’ailleurs beaucoup de frères et sœurs et qui méritait d’être clarifié.

Le Sheikh Mohamma...

En savoir plus

Les paroles des savants sur le blocus des chiites rawafidh à Dammaj (Yémen)

As-Salâmu ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh. Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm. Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des premières et des dernières générations, notre maître et notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et tous ceux qui suivent leur voie et qui s’accrochent à leur tradition jusqu’au Jour du Jugement Dernier. Vous n’êtes pas sans savoir ce qui se passe en ce moment au Yémen et plus précisement à Dammaj ou se trouve le centre fondé par Shaykh Mouqbil Ibn Haadi Al-Wadi3i (Rahimahoullah), en effet depuis bientôt 4 semaines maintenant les chiites rawafidh on entamé un blocus pour empêcher les habitants de Dammaj d’être ravitallés, des combats on égalment eux lieux sur place. Voici donc les paroles de soutien des savants traduites par nos frères du site Maintenant-tu-sais concernant ce blocus injuste.

Début de ci...

En savoir plus

Nasiha aux salafis de l’Occident concernant la fitnah au Yémen de Shaykh 3Oubayd Al-Djaabiriy

As-Salâmu ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh. Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm. Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des premières et des dernières générations, notre maître et notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et tous ceux qui suivent leur voie et qui s’accrochent à leur tradition jusqu’au Jour du Jugement Dernier. Voici une nasiha du Shaykh 3Oubayd Ibn 3Abdillah Al-Djaabiry de Médine (Hafidhahoullah) au salafis de l’Occident concernant la fitnah qui dure depuis quelques années au Yémen. Une nasihah que beaucoup devraient prendre en considération soubhaanAllah au lieux de propager avec empressement et ignorance des choses sur lesquelles ils n’ont aucune science.

Question: «...

En savoir plus