Les causes de l’augmentation et la diminution de la foi

As-Salâmu ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh. Bisillâhi r-Rahmâni r-Rahîm. Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des premières et des dernières générations, notre maître et notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et tous ceux qui suivent leur voie et qui s’accrochent à leur tradition jusqu’au Jour du Jugement Dernier ! A la demande de certains frères et sœurs qu’Allahou (Soubhanahou wa ta3ala) les préserves sur le bien voici un article sur les causes de l’augmentation et de la diminution de la foi. C’est effectivement un sujet très important que beaucoup d’entre nous négligent. Pourtant la foi est une chose qu’il faut entretenir et qui varie d’un extrême à l’autre au point ou le matin une personne fait partie des pieux et au soir toute la foi de cette personne disparait et il devient du nombre des mécréants. L’article est basé sur le livre fatawas Al-3Aquida (n°62) de Shaykh Ibn Al-3Uthaymin (Rahimahullah) et l’extrait du livre de Mouhammad ibn Ibrâhîm El Hamad.

Voici donc quelques unes des causes d’augmentation et de diminution de la foi du Skaykh Ibn Al-3Uthaymin (Rahimahullah) :

Les causes de l´augmentation de la foi :

La première consiste dans la connaissance d´Allah Ta´Ala par Ses noms et attributs. Plus l´Homme approfondit sa connaissance d´Allah, par Ses noms par Ses attributs, plus sa foi augmentera. C´est pourquoi on remarque que ceux qui ont sur les noms et attributs d´Allah une connaissance supérieure à celle des autres possèdent une foi plus solide que les autres.

La deuxième résulte de l´examen des signes naturels et religieux d´Allah. Plus l´homme examine les signes naturels que constituent les créatures, plus sa foi augmente. Allah Ta´Ala a dit : « Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude ; ainsi qu´en vous-mêmes. N´observez- vous donc pas ? » (s51 v20-21). Les signes prouvant cela sont très nombreux. Les signes montrent que l´Homme, par son discernement et sa méditation sur cette nature, voit sa foi augmenter.

La troisième consiste dans l´importance des actes d´obéissance. Plus l´Homme multiplie ses actes d´obéissance, plus sa foi augmente. Que ceux-ci se traduisent par des actes ou par de paroles. C´est ainsi que l´invocation augmente la foi quantitativement et l´améliore qualitativement. Et il en est de même de la prière, du jeûne et du pèlerinage, qui augmentent la foi en quantité et en qualité.

Les causes de la diminution de la foi :

La première : L´absence de connaissance des noms et attributs d´Allah conduit obligatoirement à une diminution de la foi, car si l´Homme a un manque de connaissance des Noms et Attributs d´Allah, sa foi diminue.

La deuxième : Se détourner du fait de méditer sur les signes naturels ou religieux d´Allah, cela entraîne une diminution de la foi, ou du moins elle stagne et n´augmente pas.

La troisième : Le fait de pratiquer les actes de désobéissance, la désobéissance laisse une trace très importante dans les coeurs et sur la foi, et c´est pour cela que le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit : « le fornicateur ne commet pas le péché de fornication alors qu’il est croyant »

La quatrième : Abandonner l’obéissance à Allah, car abandonner l’obéissance est une cause de la diminution de la foi, mais si cette obéissance est obligatoire et qu’il la délaisse sans excuse valable, alors il aura cette diminution et il sera blâmé et puni. Et si l’obéissance n’est pas obligatoire, ou qu’elle est obligatoire et il la délaisse avec une excuse valable, il en résultera une diminution, mais il ne sera pas blâmé. Et c’est ainsi que le prophète salallahu aalayhi wa salam considère les femmes comme diminuées intellectuellement et religieusement, et explique la déficience de leur religiosité par le fait que, lorsqu’elles sont en période de menstrues, elles ne prient pas ni ne jeûnent. Pourtant, elles ne sont pas blâmées pour l’abandon de la prière et du jeûne en période menstruelle, mais au contraire cela leur est ordonné. Cependant, dans la mesure où l’homme maintient ses pratiques cultuelles pendant que la femme est obligée de les délaisser, il en découle qu’elle est diminuée par rapport à lui.

(Source : fatawas al ‘aquida (n°62), Shaykh Al-3Uthaymin (Rahimahullah))

Voici donc l’extrait du livre sur l’augmentation et la diminution de la foi de Mouhammad ibn Ibrâhîm El Hamad :
L’attention des prédécesseurs à augmenter leur foi :

1. 3Omar Ibnu-l-Khattab (Radiyallahou 3anhu) disait à ses compagnons : « Venez, nous allons augmenter notre foi ! »
2. Ibn Mas3ûd (Radiyallahou 3anhu) disait : « Asseyez-vous avec nous, nous allons augmenter notre foi ! »
Il disait dans ses invocations : « Ô Allah ! Augmente-moi ma foi, ma certitude et ma compréhension dans la religion ! »
3. Mu3âdh Ibn Jabal (Radiyallahou 3anhu) disait : « Asseyez-vous avec nous, nous allons avoir la foi un moment ! »

Les causes d’augmentation de la foi :

1. Apprendre la science religieuse. Allah Le Très Haut dit : {Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah} (Le Créateur, v.28)
2. Réciter le Coran avec méditation et compréhension. Allah Le Très Haut dit : {Certes ce Coran guide vers la voie la plus droite}
3. Connaître les beaux Noms et les excellents Attributs d’Allah, puis l’adorer en conséquence de cette connaissance.
4. Méditer sur la biographie du Prophète – Prière et Salut sur lui.
5. Méditer sur les biographies des pieux prédécesseurs.
6. Méditer sur les avantages et mérites de la religion musulmane.
7. Méditer sur les signes manifestes de la Création d’Allah.
8. S’efforcer d’accomplir beaucoup d’adorations, multiplier les bonnes oeuvres : prière, aumône, don, jeûne, pèlerinage, °omra, rappel d’Allah,, demande de pardon, invocation, respect des liens de parenté, …
9. Être très attentif aux actes du coeur : la peur, la crainte, l’amour, l’espoir, l’humilité, la confiance, …
10. Être bon avec autrui.
11. Prêcher la cause d’Allah avec sagesse et bonne parole.
12. Ordonner le bien et interdire le blâmable, suivant sa capacité.
13. Côtoyer les gens de bien.
14. Se détourner des réunions de débauche et de paroles blâmables.
15. S’abstenir de trop manger, trop parler, trop dormir, et de trop fréquenter les gens.
16. Baisser le regard devant les choses illicites.
17. Se passer de ce que possèdent les gens.
18. Dire toujours la vérité, car ceci guide vers la piété.
19. Regarder celui qui est au-dessus de soi en ce qui concerne la religion, et celui qui est au-dessous de soi en ce qui concerne les choses de la vie courante.

Les causes de diminution de la foi

1. Être ignorant. Être distrait. Se détourner et oublier.
2. Commettre des péchés.
3. Être envieux.
4. Avoir de mauvaises fréquentations.
5. Être influencé par le diable.
6. Être guidé par son âme qui incite au mal.
7. Porter son regard sur les choses qu’Allah a interdites.
8. Utiliser sa langue dans la calomnie, la médisance, les disputes futiles.
9. Écouter ce qui provoque la colère d’Allah : la musique, les paroles blâmables, …
10. Trop manger, trop boire, trop dormir, trop fréquenter les gens.

Extrait d’un livre de : Mouhammad ibn Ibrâhîm El Hamad
Traduction : Abu Ahmed (Qu’Allah le récompense de la meilleure des façons)