Le péché est-il plus grave que l’innovation religieuse ?!

As-Salâmu ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh. Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm. Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des premières et des dernières générations, notre maître et notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et tous ceux qui suivent leur voie et qui s’accrochent à leur tradition jusqu’au Jour du Jugement Dernier ! Après l’article concernant « la fête des mères » et bien voici à nouvel article très bénéfique publié par notre frère Abou Abdillah (Hafidhahullah ta’ala) qui relate une fatawa de Shaykh Al-Fawzân (Hafidhahullah ta’ala) sur le niveau de gravité de l’innovation religieuse et le péché qu’il soit majeur ou mineur.


Question :

Laquelle de ces deux personnes sera la plus châtiée : le désobéissant (à Allah) ou l’innovateur ?

Réponse :

L’innovateur ; car l’innovation, d’une part, est plus grave que l’acte de désobéissance et, d’autre part, préférée à ce dernier auprès de « chaytane ». Ceux qui commettent des péchés se repentent, quant aux innovateurs, ils sont peu nombreux à se repentir car ils pensent être sur la vérité en opposition au désobéissant qui sait pertinemment qu’il est pécheur et qu’il commet un acte de désobéissance. Quant à l’innovateur, il considère qu’il est obéissant et qu’il pratique un acte d’adoration, c’est pour cette raison que l’innovation est plus grave que l’acte de désobéissance, nous demandons à Allah qu’Il nous en préserve. C’est dans cette optique que nos pieux prédécesseurs (As-salaf) mettaient en garde contre le fait de côtoyer les innovateurs, dont les dangers sont considérables, car ils ont une influence sur ceux qui les côtoient.

Il ne fait aucun doute que l’innovation est plus grave que l’acte de désobéissance et les conséquences du danger de l’innovateur sur les gens sont plus désastreuses que celles du désobéissant. A cet effet, as-salaf disaient : « un petit effort en conformité avec la sunna est meilleur qu’un effort important dans l’innovation. »

Source : Al ajwibatou al moufîdatou ’an as-ilati al manâhiji al jadidati. Question 5.
Auteur : Cheikh Fawzan, hafidhahou Allah
Traduction : Abou Abdillah.