Paroles en or des 4 imams, Abou Hanifa, Malik, Shafi’ i et Ahmad

As-Salâmu ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh. Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm. Louange à Allah, Seigneur de l’univers, que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des Messagers. Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur Muhammad, ainsi que sur ses proches, et tous ses Compagnons. Ils y a quelques mois j’ai publié plusieurs articles sur le fait de suivre aveuglément (taqlid) l’un des 4 plus grands madhahib. Et bien j’ai trouvé il y a peu les paroles des 4 grands Imams de ces madhahib incitant les personnes qui les suivent de ne pas le faire aveuglément et de rejeter leurs paroles si celles-ci étaient en contradiction avec le Qur’an et la Sunna Authentique.

Voici donc ci-dessous leurs paroles :

L’imam  Abou Hanifa  a dit :

« Si je dis une parole qui contredit le livre d’Allah , ou  une information du messager d’ Allah, alors délaissez ma parole  »

L’ imam Malik a dit  :

« Certes je ne suis qu’un humain qui se trompe comme il peut voir juste. Vérifiez donc mes opinions. Tout  ce qui est en accord avec le Coran (livre d’ Allah) et la sounna, prenez-le, et tout ce qui est en désaccord avec le coran et la sounna, rejetez- le  »

L’ imam  Al-Shafi’ i a dit  :

« Les musulmans sont  tous unanimes pour dire que  s’il nous parvient une sounna du messager d’Allah, il est interdit  de la délaisser pour prendre la parole d’un autre (quel qu’il soit)  »

L’ imam Ahmad a dit :

« n’imitez personne, ni moi , ni Malik, ni  Shafi’i, ni Awza’ i, ni Thahwri, mais  puisez là où ils ont puisés.  »

Pour les frères et soeurs que sa intéresse voici des liens vers des articles publiés à ce sujet : Quel est le jugement sur celui qui suit aveuglément l’imam Malik et Quel est le jugement du suivi aveugle (taqlid) des quatre écoles de pensée (madhahib)